Réussir à attirer les meilleurs talents est un défi que les entreprises doivent relever avec créativité aujourd’hui. Bonifier les avantages sociaux des employés devient alors une option intéressante, particulièrement pour les petites entreprises. De plus, depuis que les cotisations des employeurs aux régimes de retraite des employés ne sont plus imposables (2012), c’est l’occasion de le faire à moindre coût. Ainsi, cotiser au REER des employés, comme dans le cas du REER+ du Fonds, permet de se démarquer, car l’entreprise peut offrir des conditions de retraite avantageuses, simplement et efficacement.
Cotiser au REER de ses employés tout en économisant
Proposer des bonis ou des augmentations salariales est une stratégie bien connue quand on veut améliorer la rétention de ses employés ou attirer la relève. Or, en offrant une solution d’épargne-retraite, comme le REER collectif, le RVER ou le REER+ par retenue sur le salaire, l’employeur peut atteindre ces objectifs tout en réduisant ses coûts.
En effet, verser un boni sous forme de cotisation dans un REER+ permet d’économiser les charges sociales qui sont normalement imposées aux employeurs sur les salaires, puisque ces cotisations ne sont plus, quant à elles, imposables depuis 2012. Les charges sociales sont nombreuses et concernent notamment :
- Le régime de rentes du Québec (RRQ)
- L’assurance-emploi (AE)
- Le régime québécois d’assurance parentale (RQAP)
- La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail
- La Commission des normes du travail (CNT)
- Les indemnités de vacances
Elles représentent près de 16 % des coûts, un montant que l’employeur peut alors économiser. Une entreprise voulant offrir un boni de 1000 $ à chacun de ses 20 employés épargne ainsi 3 200 $ en optant pour une cotisation au régime d’épargne-retraite plutôt que pour une prime. Par ailleurs, le REER+ avec retenue sur le salaire ne comporte aucuns frais pour l’employeur, et les frais pour les employés sont minimes.
De plus, cette approche s’adapte à la formule choisie par l’employeur, qu’il veuille cotiser périodiquement ou annuellement selon ses profits, reconnaître la performance individuelle ou l’ancienneté. Puisque la dynamique de ses cotisations lui est propre, il n’a pas non plus de gestion de cotisation complexe à effectuer, reliée par exemple aux horaires atypiques, au taux de roulement, aux options de retraites progressives ou même aux périodes chômées saisonnières.
L’appui des conseillers du Fonds, présents dans tout le Québec, rend la mise en place du REER+ et la sensibilisation des employés à l’épargne-retraite très faciles puisque les conseillers peuvent se déplacer gratuitement afin de présenter les avantages du REER+ par retenue sur le salaire.
Bonifier les avantages sociaux des employés
Plusieurs employeurs optent pour le REER+ par retenue sur le salaire, car il permet de faire profiter les employés d’une économie d’impôt de 30 % supplémentaire grâce au crédit d’impôt relatif à un fonds de travailleur. C’est une façon de permettre à l’employé d’en avoir plus, sans aucun coût pour l’employeur puisque chaque dollar qu’il verse en cotisation devient 1,30 $ pour l’employé.
Par exemple, un employeur ayant 1 000 $ à sa disposition à offrir en boni à son employé ne pourrait lui remettre que 840 $ en salaire, après avoir payé ses charges sociales de 16 %. De plus, l’employé devrait payer sa part salariale de RRQ, de RQAP et d’assurance-emploi sur ce montant de 840 $. Si bien que pour un travailleur gagnant 40 000 $ par an, il ne resterait alors réellement qu’un boni de près de 780 $. En optant pour une cotisation au REER du Fonds de solidarité FTQ, l’employeur s’assure que les 1 000 $ sont entièrement versés à l’employé, sans charges sociales à payer ni pour l’un ni pour l’autre, et que le tout est bonifié de 30 % grâce au crédit d’impôt, pour un total de 1 300 $. C’est près de 67 % de plus que l’employé recevra par rapport à un boni salarial, et ce, sans aucun coût supplémentaire pour l’employeur !
Un outil pour attirer et retenir les talents
La pénurie de main-d’œuvre, particulièrement en région, amène les employeurs à trouver des solutions nouvelles pour se démarquer. Ainsi, on voit aujourd’hui de plus en plus d’employeurs compléter la rémunération salariale de leurs employés en participant activement à leur REER. Les entreprises voient ces cotisations à la fois comme un avantage social à saisir, mais également comme une façon de s’investir dans l’avenir de leurs employés.
Elles peuvent dès lors les aider à bâtir leur retraite ou faciliter l’achat de leur première propriété avec le Régime d’accession à la propriété (RAP), et ce, tout en mettant en avant leur sens civique d’entreprise. En acceptant de bonifier les cotisations faites par les employés au REER, les employeurs peuvent même sensibiliser ceux-ci à l’importance d’épargner pour la retraite.
Il existe plusieurs avantages, pour une PME, de participer au projet de retraite de ses employés en cotisant directement au REER. En optant pour des solutions simples pour elle et avantageuses pour ses employés, comme le REER+ par retenue sur le salaire, l’entreprise peut plus facilement se démarquer dans un marché de l’emploi concurrentiel où chaque élément attractif compte. En prenant le temps de présenter ces avantages et leur fonctionnement à ses employés, l’entreprise maximise ses chances d’en profiter pleinement. C’est pourquoi nos conseillers sont là pour vous accompagner et vous soutenir.
Source: Fonds de solidarité FTQ