Prendre un rendez-vous
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Article

BCH Solutions collectives

Modification des tarifs du régime public d’assurance médicaments(RPAM)

Les tarifs du régime public d’assurance médicaments (RPAM), administré par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), sont ajustés chaque année le 1er juillet.  Certaines personnes sont assurées sans frais mais pour la majorité des personnes âgées de 18 à 64 ans, les derniers changements apportés auront une incidence sur la prime à verser annuellement et sur la contribution payable en pharmacie lors de l’achat de médicaments.

DEPUIS LE 1er JUILLET 2019 : La prime anuelle maximale est passée de 616$ à 636$ par personne, soit une augmentation de 3,2%.  Prime à payer à Revenu Québec lors de votre déclaration de revenus, calculée selon votre revenu familial net.

Contribution payable en pharmacie :

  • La franchise mensuelle est passée de 19,90$ à 21,75$ soit une augmentation de 9,3%.
  • La coassurance est passée de 34,9% à 37% soit une augmentation de 2,1%.  La coassurance représente le % du coût des médicaments couverts que vous payez, une fois la franchise soustraite.  En d’autres mots, le remboursement accordé par le régime public est réduit de 65,1% à 63%.
  • La contribution mensuelle maximale est passée de 90,58$ à 93,08$ (de 1 087$ à 1 117$ par année), soit une augmentation de 2,8%.  Exception pour les personnnes de 65 ans ou plus qui reçoivent un supplément de revevenu garanti (SRG).