Prendre un rendez-vous
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Article

À partir de 65 ans, quelle est la couverture pour les médicaments?

Est-ce que certains de vos employés auront 65 ans bientôt?  Saviez-vous que leur situation va changer concernant l’assurance-médicament et aussi pour les autres garanties?

À partir de 65 ans, pour la couverture des médicaments, les individus ont le choix entre le régime public d’assurance (RAMQ) et le régime d’assurance collective.

Si l’employé choisit le régime d’assurance collective, une prime supplémentaire est généralement appliquée par l’assureur.

Si l’employé choisit le régime public, il faut savoir que généralement l’assureur devient 2e payeur et une bonne portion des médicaments peut tout de même être remboursée par le régime d’assurance collective. Tous les autres frais de santé demeurent couverts. À noter que l’inscription à la RAMQ se fait de façon automatique au 65e anniversaire.

Qu’en est-il du conjoint de l’assuré ? Dans la majorité des cas, le conjoint suit l’adhérent principal. Un conjoint de moins de 65 ans devra lui aussi être assuré par la RAMQ pour les médicaments si l’adhérent le devient.

Qu’en est-il des autres garanties? À 65 ans, les couvertures d’assurance vie et DMA sont réduites de 50 % et la garantie d’assurance salaire de longue durée se termine.