Prendre un rendez-vous
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Article

ASSURANCE MÉDICAMENTS : QU’ARRIVE-T-IL APRÈS 65 ANS?

À l’approche de 65 ans, voici les choix qui s’offrent à vous en matière d’assurance pour vos médicaments.

Avant 65 ans

Avant votre 65e anniversaire, si vous avez accès à une assurance médicaments privée, vous devez y adhérer. Il peut s’agir, par exemple, du programme d’assurance offert par votre employeur. En pareil cas, vous ne pouvez bénéficier du régime d’assurance médicaments de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

À la mi-soixantaine

Dès que vous avez 65 ans, cette obligation n’existe plus. Vous êtes automatiquement inscrit ou inscrite au régime public.

Quelques mois auparavant, la RAMQ vous informe par lettre que vous devez faire un choix :

  • Régime public uniquement

Vous optez pour le régime public et vous en avisez votre assureur privé. Vous n’avez aucune démarche à faire auprès de la RAMQ.  Vous payez votre prime annuelle par l’entremise de votre déclaration d’impôts.

  • Régime public et privé

Vous choisissez le régime public pour la couverture de base et conservez votre régime privé pour une couverture complémentaire. La prime pour le régime public est alors versable au moment de votre déclaration fiscale. La couverture additionnelle paie notamment des médicaments et des frais qui ne sont pas remboursés par le régime public.

La suite ici: https://www.protegez-vous.ca/partenaires/le-protecteur-du-citoyen/assurance-medicaments-qu-arrive-t-il-apres-65-ans