La pratique du sport en entreprise intéresse de plus en plus de dirigeants. Face aux coûts d’installations sportives ou des tarifs des abonnements en salles de sport, le coach sportif devient une alternative en vogue.
Coach sportif en entreprise : les origines du succès
Beaucoup d’entreprises tentent de développer vie professionnelle avec du sport. Pour y parvenir, certaines choisissent de faire construire leurs propres installations sportives, ce qui évidemment a un coût.
Source : Pexels
Toutes les entreprises ne peuvent donc pas investir. Seulement 17% des entreprises avec un effectif entre 0 et 9 salariés proposent des activités sportives à leurs employés. Cette tendance grimpe à 82% pour les entreprises de 250 salariés et plus.
D’autres entreprises offrent un abonnement ou des réductions dans des salles de sport. Pour attirer de nouveaux clients, beaucoup de salles de sport proposent des offres de bienvenue. Elles suivent ainsi des stratégies d’acquisition de nouveaux clients bien rôdées et qui ont fait leurs preuves pour les casinos en ligne. En effet, il n’est pas rare de voir sur internet des offres de sites de jeux en ligne comme « Bonus.ca vous a négocié un bonus d’inscription spécial – clique ici. » Les salles de sport ne font ainsi qu’appliquer une méthode qui a conquis bien de nouveaux clients. Cela permet de ce fait aux entreprises de proposer des abonnements à la salle de sport à leurs employés et ce, à moindre coût.
Le coach sportif, facteur de cohésion dans l’entreprise
Pour le chef d’entreprise, les avantages du sport pratiqué par son personnel sont multiples. Surtout si cette pratique se fait sous le contrôle d’un coach sportif, la présence de ce dernier incite davantage les employés à faire du sport.
D’abord, outre les bienfaits évidents pour le corps, la pratique du sport sous l’égide d’un coach sportif va renforcer la cohésion du groupe. Ce sera un excellent moyen de fédérer une équipe. Le sport en entreprise contribue aussi à donner une image positive de celle-ci. Cela permet aussi d’atténuer les barrières de la hiérarchie, le temps d’une cession de sport, salariés, cadres et dirigeants suivent tous les directives du coach. Avec l’intégration du sport sur le lieu de travail, le stress et le nombre d’ITT baissent également sensiblement.
Enfin, la productivité du personnel augmente de 6% à 9%, selon une étude CNOSF-Medef-AG2R.
Les activités en plein air et le mobilier urbain permettent de varier facilement le décor.
Source : Pexels
Le coach peut aussi superviser la préparation d’une course ou d’une compétition sportive. À ce titre, les événements de société incluant un volet « sport » ont le vent en poupe.
Quelques règles basiques pour un coaching sportif réussi en entreprise
Le chef d’entreprise doit aménager chaque semaine une plage horaire dédiée. Ainsi, un maximum d’employés peut assister au cours du coach sportif. Il est également plus facile d’y parvenir en disposant de certaines infrastructures au sein des locaux professionnels (douches, vestiaires).
Enfin, les salariés doivent être réceptifs et pratiquer régulièrement ces séances avec le coach sportif.
L’idéal étant de définir préalablement avec le coach sportif les attentes de chacun.
Un coach sportif favorise la pratique du sport mais aussi la cohésion dans l’entreprise. Les bénéfices pour les employés et la productivité sont multiples, même si quelques règles basiques doivent être respectées.
Source: sixactualites.fr