Nous savons tous que le manque de main-d’œuvre est un fléau pour de nombreux employeurs, cependant ces derniers semblent être de plus en plus à l’écoute et soucieux des besoins de leurs employés en santé psychologique.
Les dernières années ont été particulièrement pénibles pour les employés et les employeurs. Les perturbations mondiales actuelles s’ajoutent, créant encore stress et incertitude.
On sent une certaine lourdeur, les gens sont différents. On dirait qu’ils ne veulent plus parler de santé mentale, ils sont tannés de ces mots-là, ainsi que du mot Pandémie. On doit passer à la santé psychologique 2.0, aller au-delà de la résilience et chercher de nouvelles solutions.
En plus des données classiques fournies par l’assureur, il faut suivre de près des indicateurs comme le taux d’absentéisme et le taux de roulement pour prendre le pouls de la santé psychologique de votre organisation. Cela peut mener à une bonification de la couverture des soins paramédicaux, ou l’ajout d’un Programme d’Aide aux Employés (PAE)
Afin de vous débarrasser de la stigmatisation entourant la santé mentale, pourquoi ne pas créer des vidéos ou une feuille de référence pour vos employés afin de les aider à déterminer si eux-mêmes ou un collègue ont besoin d’aide.
Prendre soin des gestionnaires :
Les gestionnaires sont présentement la catégorie la plus à risque en matière de santé psychologique, et celle qui a le plus besoin de soutien. Il faut recadrer les attentes de l’organisation envers eux. Ils ont un rôle à jouer pour soutenir et orienter leurs employés, bien sûr, mais ils doivent comprendre qu’ils ne sont pas des psychologues. Ils ont tendance à s’en mettre beaucoup trop sur les épaules.
N’hésitez pas à discuter de tout problème que vous pourriez avoir avec l’un de nos membres du personnel ou votre conseiller. Nous serons plus qu’heureux de vous aider à trouver la bonne solution pour vos besoins.