Si la majorité des consommateurs disent être disposés à partager des données sur leur santé et leurs habitudes de vie avec leur assureur, ils signalent néanmoins de vives inquiétudes quant à la capacité de ces institutions à assurer la sécurité de ces données.
Selon une étude d’Accenture menée auprès de 47 000 personnes dans le monde, 67 % déclarent qu’ils partageraient des données importantes sur leur santé, leur exercice et leurs habitudes de conduite en échange de primes d’assurance plus basses. Cette possibilité est plus largement acceptée qu’il y a deux ans, alors que 59 % se disaient prêts à le faire.
De plus, six consommateurs sur dix (59 %) déclarent qu’ils partageraient également des données importantes pour les services personnalisés visant à prévenir les blessures et les pertes, contre 48 % dans le rapport de 2019.
Préoccupations liées à la sécurité des données
Mais si les consommateurs sont plus disposés à partager leurs données personnelles, leurs préoccupations concernant le risque d’intrusion et son impact sur les primes ont augmenté, tandis que leur confiance dans la capacité de leurs assureurs à traiter leurs données a diminué. Par exemple, un peu moins de 37 % des consommateurs déclarent avoir confiance dans la capacité des assureurs à traiter leurs données, contre 45 % dans le rapport de 2019.
« Les consommateurs adoptent la tendance qui consiste à utiliser des données pour établir des prix personnalisés et veulent que les assureurs récompensent leurs efforts pour améliorer leur bien-être.
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