Les travailleurs sont très nombreux à se poser la même question : combien d’argent dois-je épargner au cours de ma carrière pour conserver le même niveau de vie à la retraite? La réponse est 11 fois le dernier salaire gagné, selon un récent rapport d’Aon.
Plus précisément, un travailleur canadien doit accumuler 10,9 fois son dernier salaire pour conserver le même revenu disponible à la retraite. Pour en venir à ce résultat, Aon a utilisé l’outil Real Deal, qui compare l’accumulation anticipée de l’épargne-retraite (exprimée en multiple du salaire final), à l’accumulation cible nécessaire pour maintenir le niveau de vie d’un employé après sa retraite. Les projections de Real Deal tiennent compte des changements dans l’épargne, de l’impôt, des dépenses médicales et de plusieurs autres facteurs.
Le rapport souligne que pour atteindre leur objectif, les employés canadiens doivent en moyenne consacrer 16 % de leur salaire à leur régime d’entreprise et épargner pour leur retraite chaque année dès 25 ans.
La suite ici: https://www.avantages.ca/retraite/accumulation-de-capital/quel-taux-de-cotisation-pour-une-retraite-confortable/