La hausse des coûts des régimes d’assurance collective provoque souvent des grincements de dents lors du renouvellement annuel. Une portion de ces augmentations peut venir d’un mauvais usage du régime. On peut donc agir pour les prévenir.
Un régime d’assurance collective doit être utilisé intelligemment. Or, la première étape pour y arriver consiste à connaître et à bien comprendre ce régime.
L’ignorance coûte cher
Une partie des hausses de coûts peut être attribuée aux adhérents qui laissent leur état de santé physique ou mentale se détériorer parce qu’ils ne sont pas au courant que leur régime couvre certains services ou traitements.
Les gens ignorent parfois que les types de consultations auxquels ils ont droit sont très variés et peuvent inclure les consultations en ligne ou par texto. C’est le cas, entre autres, pour la prévention en santé mentale, qui est tellement importante pour éviter le développement de troubles plus sérieux.
Parlons médicaments
L’assurance médicaments pèse sur le coût des régimes d’assurance collective. Pour tenter de le réduire, considérer l’utilisation de médicaments génériques, moins chers que les médicaments d’origine et tout aussi efficaces.
Cependant, d’autres facteurs peuvent contribuer, comme la différence de prix entre les pharmacies pour un même médicament. Magasiner pour trouver la pharmacie qui offre les frais les moins élevés, et commander 3 mois à la fois afin de réduire le coût de préparation. Jeter un œil du côté des pharmacies en ligne, les prix sont souvent significativement moins élevés.
Encadrer l’utilisation des régimes
Dans le pire des cas, la fraude peut également contribuer à l’augmentation du coût des régimes. « Des prestataires de services remettent parfois un reçu pour un service que l’assureur ne couvre pas, en le faisant passer pour un service qui est assuré, comme un gym qui donne un reçu de naturopathe, même si ce n’est pas le service utilisé par l’adhérent ».
Certains employeurs adoptent donc une surveillance d’utilisation du régime. Cela peut s’avérer très utile pour réduire les risques de fraude, d’usage abusif ou de surutilisation du régime et ainsi conserver un meilleur contrôle sur la progression des coûts.