Les technologies de santé numériques permettraient aux Canadiens d’économiser annuellement entre 119 et 150 millions de dollars, selon une étude réalisée par la Société de recherche sociale appliquée (SRSA) pour le compte d’Inforoute Santé du Canada.
L’accès en ligne aux dossiers de santé personnels (DSP) et à des services électroniques permettrait d’éviter des absences du travail, de même que des frais de déplacement et d’autres coûts engendrés par une visite chez le médecin.
Quant à lui, le réseau de la santé pourrait économiser entre 106 et 134 M$, affirme-t-on dans un communiqué.
Toutefois, à l’heure actuelle, les taux d’accessibilité et d’utilisation des DSP et d’autres services numériques sont relativement bas, soit entre 3 et 12 %. Si les taux d’adoption passaient à 50 %, la valeur générée pour le réseau de la santé se chiffrerait entre 720 et 746 millions de dollars, auxquels s’ajouteraient 940 millions de dollars pour les patients.
Toujours selon l’Inforoute Santé du Canada, les personnes ayant davantage recours aux outils numériques en santé tirent profit des éléments suivants :
- Amélioration de l’exactitude de l’information sur la santé
- Discussions plus éclairées avec leur médecin
- Plus susceptibles de renouveler leurs ordonnances à temps
- Meilleure autogestion des maladies chroniques
« Les investissements dans les dossiers de santé personnels et les services de santé électroniques se traduisent par des avantages énormes pour les Canadiens et le réseau de la santé. Et il va de soi que ces avantages se multiplieront à mesure que l’adoption de la santé numérique s’accélérera », explique Michael Green, président et chef de la direction d’Inforoute Santé du Canada.