Des promoteurs de régimes partagent leurs préoccupations.
Entre la prévalence croissante des maladies chroniques, les nombreuses contraintes réglementaires et la mise en marché de nouveaux traitements toujours plus coûteux, les promoteurs de régimes d’assurance médicaments ont souvent l’impression d’être perdus au beau milieu d’un vaste labyrinthe sans issue. Pour les aider à s’orienter, Avantages a organisé en juin dernier une table ronde rassemblant employeurs et partenaires de l’industrie. Voici les faits saillants de cette discussion.
Aucun promoteur de régimes ne dispose d’une carte détaillée qui lui permettrait de trouver la sortie du labyrinthe, mais les données recueillies peuvent fournir certains indices sur les meilleurs chemins à emprunter. Difficile toutefois de déterminer les bonnes mesures à mettre en place pour contrôler les coûts sans nuire à la santé des participants.
« Nous analysons beaucoup nos profils d’utilisation des médicaments, et nous menons une étude de coûts sur une base annuelle », explique Marc Desgagné, président du Comité sur les assurances collectives au Syndicat des professeurs de l’Université Laval.
Responsable d’un régime qui compte 1670 adhérents, il ne cache pas son inquiétude à la vue de certaines de ces données. Au cours de la dernière année, les coûts liés aux médicaments ont grimpé de 25 %. « On n’avait jamais vu ça avant. Pour les médicaments oncologiques, on parle même d’une augmentation de l’ordre de 260 % ! »
Sur l’ensemble des participants, seulement quatre sont responsables de cette hausse vertigineuse, signe que les médicaments à prix très élevés pèsent de plus en plus sur la viabilité des régimes.
La suite ici: https://www.avantages.ca/magazine_/archives/__trashed-2/